Comment se déroule un mariage avec vos photographes

Comment se déroule une journée de mariage avec vous?
Les préparatifs.
C’est notre moment préféré de la journée. Nous sommes deux, nous pouvons donc nous dédoubler, sauf si vidéo + photo. C’est le moment où plein de choses se passent, avec votre famille, vos amis. C’est le bon moment, si nous n’avons pas fait de séance d’engagement ensemble, pour apprendre à se connaître un petit peu aussi et vousdétendre devant l’appareil photo (que vous n’aimez pas généralement!).

Les cérémonies.
Ces moments solennels sont particuliers. Pour nous, photographes, il s’agit de voir la bonne émotion, le bon moment important quand il se produit. Sans pour autant surcharger votre champ visuel. Là aussi, être deux est important, car nous nous connaissons bien, et nous n’avons pas besoin de “courir” pour avoir les expressions de chaque marié au moment du passage d’alliances par exemple. Beaucoup de choses se passent pendant ces moments que vous ne pouvez pas voir.

Le vin d’honneur.
Moment propice pour se détendre et profiter de vos invités. Si il y a une chose qui frustre nos mariés après le mariage, c’est bien de ne pas avoir eu le temps de se poser ne serait ce que 5 minutes avec leurs invités. C’est aussi le moment propice pour nous pour faire des portraits volés ou posés de vos invités. Aussi, passez le mot! Dites leur de profiter de nous! Enfin, c’est souvent le bon moment pour faire des photos plus classiques des invités avec vous. Ce ne seront pas les photos les plus naturelles, mais en avoir quelques unes est souvent important, même si cela ne vous enchante pas. Si jamais vous préférez quelque chose de plus fun, optez pour le photobooth avec des accessoires. Ainsi vous aurez des photos posées et un moment de fous rires! Le photobooth est une belle animation en soi! Ici aussi, être deux nous permet de maximiser les portraits volés, où alors d’accélérer les photos de groupe si il y en a beaucoup. C’est mieux pour vous, et pour nous!


Le dîner.
Les photos de table, on est pas fan. Pas plus que de prendre les gens pendant qu’ils mangent. Mais souvent, au dîner, il y a des discours (des papas ou autre), des animations, des émotions. Ca peut être important pour vous. S’ensuit le gâteau et les premières danses. De même, nous n’aimons pas particulièrement prendre le gâteau en photo, mais puisque nous sommes là… Les premières danses par contre, le mouvement, les “dossiers”, nous sommes fans! C’est donc une bonne raison de prendre l’option diner+soirée :-)

Séance couple.
Et les photos de couple alors? Vous l’aurez compris, nous ne demandons pas de moment particulier pour ces photos. Toutes les photos que vous voyez sur le site sont en fait des mini-séances faites à des moments de la journée où il y a avait un peu de temps. Nous ne dépassons jamais la demi-heure. Si vous avez un endroit que vous aimez, et qu’il y a de la route, par contre, c’est bien de prévoir. Sinon, laissons la journée filer, profitez de vos invités, et au moment du cocktail, où juste avant le dîner, par exemple, quand les invités rentre dans la salle, nous nous échapperons faire quelques clichés aux alentours, avec une lumière splendide! Ce moment marquera pour vous une “pause” souvent désirée dans votre journée marathon!
Ici encore, être 2 nous permet de dé-sacraliser la relation couple-photographe. Puisque ce sera plutôt une relations couple-couple qui se mettra en place!

Vous faites de la vidéo, mais pourquoi les vidéos sont si courtes? (15-20)mn?
Car nous aimons raconter des histoires. Nous essayons de scenariser votre d-day. Pour qu’il vous donne l’impression de regarder un film où les émotions sont décuplées. Nous filmons toute le journee bien entendu, mais il ne restera que l’essentiel. Il faut voir le film comme un complément du reportage photo.

Quel est votre style photo?
Nous aimons le naturel. Tous les outils sont bons pour l’atteindre. Le photo reportage est un outil efficace mais parfois un peu de guidage pourra permettre de forcer le naturel. Notamment en séance couple. Vous êtes notre source d’inspiration, fun, glam’chic, rétro, classique, moderne, c’est avant tout vous qui définissez votre style de photo…

Lorsque je compare les prix des photographes, je ne comprend pas les différences si grandes. Pourquoi?
Il est difficile de seulement comparer le prix. C’est comme si vous compariez une peinture de Picasso et une du peintre au coin de votre rue. Ils aiment tous deux le cubisme, et pourtant. Non que nous croyons être des Picasso, nous croyons qu’il est difficile de faire un prix où tout le monde s’y retrouve. D’un coté vous, car vous savez que vous faites un investissement de qualité, que vous garderez ces images comme des souvenirs qui n’ont pas d’époque. Et nous car nous investissons beaucoup d’énergie pour faire ces images. Et cette énergie c’est du temps. Nous tentons toujours d’être justes quand nous calculons nos tarifs.

Vous êtes noir et blanc ou couleur?
J’ai (Rémy) été élevé dans le noir et blanc. L’argentique n’a toujours pas trouvé d’égal à ce jour pour le n&b. Il faut le dire, le numérique est une réelle déception pour nous. Nous arrivons tout de même à traiter les photos et nous trouvons un rendu de qualité en n&b, mais ce n’est pas exactement pareil. Alors nous sommes allés vers la couleur, ce que les appareils photos numérique savent très bien faire car ils voient en couleur. Et puis, chemin faisant, nous avons (re)trouvé un certain bonheur à reprendre le noir et blanc en numérique. Certaines photos sont maintenant pour nous n&b, d’autres sont clairement couleur. La difficulté de la couleur c’est de maitriser le nombre de couleur dans le cadre, c’est à quoi nous travaillons. Nous aimons donc réellement les deux univers, parfois sur certaines photos, nous n’arrivons pas à choisir, n&b ou couleur? Alors nous vous proposons les deux.

Combien de photos livrez-vous?
Sur un mariage, environ 800 photos sur une journée entière. Evidemment c’est beaucoup. Trop dirons certains. Si nous devions en retenir que certaines, pour exprimer l’essence de votre mariage, il resterait 300-400 photos. C’est ce que vous aurez sur votre livre photo de 100 pages si vous passez par nous pour le livre. Mais nous préférons vous laisser toutes les photos que nous jugeons correctes car certaines auront surement plus de sens pour nous que pour vous. Ou alors vous préférerez vous voir sous cet angle plus que celui-ci. Dans tous les cas, on préfère voir large. Et toutes les photos sont traitées, oui!

Quel est votre délai de livraison?
Concernant la livraison de votre galerie web, avec toutes vos photos retouchées, il faut compter 2 à 3 semaines. Concernant le livre, en période pleine, nous décalons leur confection à partir d’Octobre. Concernant la vidéo aussi.

  • 11/29/2013 - 15:35

    COTTET-EMARD Floriane - Bonjour,

    Je viens de tomber sous le charme de vos photos, êtes-vous disponible pour mon mariage le 13septembre 2014 ?

    Quels sont vos prestations et tarifs ?

    Cordialement

    GUY Fabien
    COTTET-EMARD FlorianeReplyCancel

  • 05/14/2014 - 08:30

    Despagnet Cécile - Bonjour,

    vous serait-il possible de me donner vos différents tarifs pour un mariage en mai 2015.

    Par avance je vous en remercie.

    Bien cordialement,ReplyCancel

  • 07/20/2014 - 09:30

    Mle Léger severine et mr Sauvageot stephane - Bonjour, je suis la cousine de Stéphanie et Philippe, pour lesquels vous aviez fait le reportage photo de leur mariage en septembre 2011.
    Aujourd’hui c est à notre tour !!! Et nous sommes à la recherche de notre partenaire photo !!!
    Du coup je souhaitais savoir si vous étiez disponible le 30 mai 2015 et quels étaient vos tarifs.
    Je vous remercie par avance de votre retour

    Cordialement

    SéverineReplyCancel

Votre mail ne sera jamais publié ou partagé. Les champs requis sont marqués. *

*

*